Surdités Info Service : un nouveau nom pour un accompagnement plus inclusif des publics concernés par la surdité

La Fondation pour l'Audition annonce l'évolution du Centre National d'Information sur les Surdités, désormais au pluriel afin de refléter la diversité des situations vécues par les personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou concernées par des troubles auditifs. Une nouvelle version du site internet, baptisée " Surdités Info Service ", a été mise en ligne.

Par Lucien Brenet, publié le 24 novembre 2025

Surdités Info Service : un nouveau nom pour un accompagnement plus inclusif des publics concernés par la surdité

Fondé en 2013, le Centre National d’Information sur les Surdités (CNIS) se conjugue désormais au pluriel, indique un communiqué de la Fondation pour l’Audition, qui en assure la gestion depuis le 1er janvier 2025.

Cette nouvelle dénomination a pour objectif de mettre en avant la variété des parcours de vie des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition. Ainsi, un « s » a été ajouté à « Surdités » dans l’intitulé du CNIS. Le site internet « Surdi Info Service » devient également « Surdités Info Service ». Le site comporte également un onglet pour les urgences et surdités brusques, redirigeant vers le service public d’urgence 114.

« Surdités Info Service doit permettre à chacun, quelle que soit sa situation, de trouver des réponses et une orientation, en incarnant cette volonté d’être aux côtés des publics, dans toute leur diversité de parcours et de besoins », a déclaré Denis Le Squer, directeur général de la Fondation Pour l’Audition.

Un service d’information accessible à tous

Pour rappel, ce service fournit des informations neutres et fiables aux publics concernés par la surdité ou par les troubles de l’audition. Cela inclut les parents d’un enfant sourd, les personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, ou toute personne souhaitant s’informer sur l’audition, ainsi que les professionnels travaillant auprès de ces publics.

La plateforme couvre des thématiques variées, allant de l’appareillage auditif à l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF). Elle oriente également les personnes cherchant un accompagnement ou une prise en charge vers une permanence d’écoute et d’information, ou vers une permanence assurée par une psychologue si nécessaire.

À noter que ces services sont accessibles via différents modes de communication. Cela comprend un service d’accessibilité téléphonique, la mise en relation avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF), un codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC), ou encore un dispositif de sous-titrage en direct.

Lucien Brenet