TF1 dénonce les arnaques aux aides auditives dans un reportage

TF1 a consacré le 1er avril dernier un reportage complet sur les fraudes aux aides auditives et c’est malheureusement loin d’être un poisson d’avril.

Par NATHALIE BLOCH-SITBON, publié le 11 avril 2023

TF1 dénonce les arnaques aux aides auditives dans un reportage

Le reportage commence avec le témoignage d’une quinquagénaire ayant reçu un appel d’une personne se prétendant envoyée par l’Assurance Maladie, lui proposant un bilan auditif directement à domicile. “Elle me fait le test, et ensuite elle m’annonce que j’ai 30% de déficience auditive”, explique Rebecca dans le reportage de TF1. La personne lui dit qu’il serait bien qu’elle porte un appareil pour corriger ça, et pour ne pas aggraver sa déficience à l’avenir. Pourtant, si l’appareillage a montré son intérêt pour prévenir les démences, aucune preuve scientifique indique qu’il fonctionne pour protéger l’audition.

Et cet exemple n’est pas le seul, l’assurance-maladie reçoit de plus en plus de signalements, parfois même pour des appareils imaginaires. TF1 souligne qu’au total, « plusieurs millions d’euros auraient été subtilisés à l’Assurance Maladie ».

Ce genre de fraude concerne aussi les personnes vulnérables qui ont réellement besoin d’un appareil et qui se retrouvent avec des aides auditives défectueuses ou mal-réglées. Luis Godinho, Vice-président du SDA, rappelle lors de ce reportage qu’il faut obligatoirement une visite médicale préalable, une ordonnance et se rendre dans un centre d’audioprothèse, tout appareillage à domicile étant interdit. Quant à l’Assurance Maladie, elle précise ne pas appeler les assurés pour leur proposer des bilans auditifs.