Une forte prévalence des acouphènes dans l’armée américaine

Une analyse des dossiers de 1 485 059 soldats de l'armée américaine, provenant des bases de données du système de santé de conservation auditive du département de la Défense des Etats-Unis Defense, a révélé que 17% des soldats de l'armée des Etats-Unis souffrent d’acouphènes.

Lucien Brenet, publié le 13 juillet 2023

Une forte prévalence des acouphènes dans l’armée américaine

Difficile d’être surpris. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Audiology, intitulée « Prévalence des acouphènes gênants autodéclarés chez les soldats de l’armée américaine du 1er janvier 2015 au 30 septembre 2019 », 17% des soldats de l’armée américaine ont signalé souffrir d’acouphènes. Un chiffre bien supérieur à la prévalence des acouphènes observée à l’échelle de la population générale des Etats-Unis, qui est estimée à 6,6%.

Une gêne qui augmente avec l’âge

13,6% des soldats interrogés ont déclaré être « un peu gênés » et 3,5%  « beaucoup gênés » par ces bourdonnements. La prévalence des acouphènes est plus élevée chez les hommes, les soldats plus âgés et les soldats de réserve. Chaque année supplémentaire, accroît de 2,2% les auto-déclaration d’acouphène « un peu gênant » par rapport aux acouphènes « non dérangeant ». Les probabilités d’auto-déclaration d’acouphènes « très dérangeant » pas rapport aux acouphènes « non dérangeant » augmente de 3,6%.

Aux Etats-Unis, les soldats bénéficient d’un dépistage annuel pour détecter les acouphènes gênants. « L’estimation de la prévalence des acouphènes gênants autodéclarés peut faciliter la hiérarchisation des efforts de prévention et d’éducation. », suggèrent les chercheurs.

L’étude souligne également l’importance de l’examen des acouphènes gênants chez les soldats qu’elle voit comme « une étape importante vers l’optimisation des efforts de prévention, d’éducation et d’intervention. »