Infographies : nombre d'ORL en France et diplômés à l'étranger
Alors que les audioprothésistes parlent beaucoup de la pénurie de médecins ORL pour la prescription des aides auditives, la représentante du CNP d'ORL, le professeur Cécile Parietti-Winkler a tenu à relativiser. Elle pointe l'évolution du nombre de diplômés à l'étranger en ORL exerçant en France, en hausse constante. Audioinfos365, vous présente en infographies la réalité de la démographie des médecins ORL en France.

Lors de la conférence du Snitem audiologie (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicale) qui s’est tenu le 5 juin 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, le professeur Cécile Parietti-Winkler, médecin ORL, directrice de l’école d’audioprothèse de Nancy et représentante du CNP d’ORL, a tenu à nuancer la pénurie de médecins ORL, crainte par les audioprothésistes.
La presbyacousie représente un nombre important de personnes, environ 6 millions en France, avec environ 1 personne âgée de 65 à 74 ans sur 3 touchée par cette perte d’audition et même 1 sur 2 chez les plus de 75 ans.
Ce nombre va aller en augmentant, à cause du vieillissement de la population, ainsi que du changement de mode vie, avec une exposition croissante aux risques sonores.
Or, les ORL en activité, seuls prescripteurs des premières aides auditives, avec les quelques médecins généralistes formés à l’otologie, sont de moins en moins nombreux, faisant craindre un goulet d’étranglement d’accès aux audioprothèses (voir infographie Evolution du nombre d’ORL exerçant en France)
« Il y avait 3000 ORL en 2023, et on atteindra le fond du trou en 2028-2030, où il n’y en aura plus que 2 461 à cause des départs en retraite et de la non augmentation du nombre d’ORL formés en France. Cependant, ces chiffres sont à nuancer car il y a une grosse augmentation du nombre d’ORL formés à l’étranger » a expliqué le professeur Cécile Parietti-Winkler.
En effet, en 2023, près de 12% des ORL exerçaient avec un diplôme étranger (chiffres Drees 2025), contre 6,7% en 2013. Voir infographie ci-dessous.