Violence à l’encontre des professionnels de santé : L’UNPS publie les résultats de son questionnaire
Une très grande majorité de professionnels de santé libéraux indiquent avoir été victimes de violence dans l’exercice de leur activité professionnelle. Beaucoup estiment que les violences ont augmenté ces cinq dernières années.
72,2% des professionnels de santé ayant répondu au questionnaire de l’UNPS indiquent avoir été victimes de violences dans l’exercice de leur profession. « Il s’agit dans la grosse majorité de violences verbales mais les violences psychologiques, matérielles et physiques restent fréquentes. », note l’organisation syndicale.
Dans 64,4% des cas, ces violences se sont produites au cours de ces 5 dernières années et n’ont pas été déclarées dans 73,4% des cas. 67% des répondants pensent que les violences à l’encontre des professionnels de santé ont augmenté aux cours des 5 dernières années.
Quelles solutions ?
« Lorsque la sécurité des professionnels de santé de ville n’est pas assurée, l’organisation du système de santé se trouve remise en cause », s’est inquiétée l’UNPS. Pour pallier ce fléau, l’organisation syndicale appelle à la mise en place d’une solution numérique afin de porter assistance aux professionnels de santé en danger. Elle plaide également pour la mise sur pied d’une aide à l’installation de vidéosurveillance via la défiscalisation, un renforcement de la formation des professionnels dans la gestion de la violence et de l’agressivité ou encore à plus de sensibilisation du grand public sur la question des violences à l’encontre des professionnels de santé.