Les Nuances Audio distribuées chez GrandOptical et Général d'Optique
Le géant EssilorLuxottica a annoncé, mardi 27 octobre, le déploiement de Nuance Audio dans les magasins GrandOptical et Général d'Optique. Pour rappel, ces lunettes intègrent un assistant d'écoute invisible.
 
				                    Les Nuances Audio sont disponibles en France
Elles sont présentées comme » une innovation majeure qui redéfinit les standards des dispositifs intelligents pour la santé visuelle et auditive » par EssilorLuxottica. Les lunettes intelligentes Nuance Audio, qui intègrent un assistant d’écoute invisible, sont destinées aux personnes souffrant de pertes auditives légères et modérées, de moins de 30 dB. Elles vont désormais être distribuées dans les magasins des réseaux GrandOptical et Général d’Optique en France.
» Les Nuance Audio sont classées comme dispositifs médicaux dans l’Union européenne et ont reçu l’approbation de la FDA américaine, attestant de leur conformité aux normes réglementaires les plus strictes « , a rappelé EssilorLuxottica dans un communiqué.
L’intégration invisible de l’assistant d’écoute dans la monture permet à l’appareil de se démarquer des aides auditives traditionnelles, souvent jugées plus stigmatisantes. Des microphones et haut-parleurs directionnels permettent une écoute claire et confortable, même dans les environnements bruyants. Les lunettes peuvent en outre être personnalisées via une application mobile dédiée. Il est par exemple possible de sélectionner plusieurs modes audio, tels que frontal ou 360°, et de régler l’amplification ainsi que le niveau de bruit de fond.
Des lunettes passées au crible
Courant avril, les lunettes avaient été testées par Romain Decolin, un audioprothésiste indépendant de l’enseigne Audition Conseil, qui avait voulu vérifier les capacités réelles des Nuances Audio. Il en avait conclu que les lunettes s’apparentaient davantage » à un accessoire qu’à une véritable solution d’amplification et de compensation de la perte auditive « .
Le président du Syndicat des audioprothésistes, Brice Jantzem, avait de son côté mis en garde contre une distribution de ces lunettes sans diagnostic ORL préalable, mais aussi contre la gestion des pertes auditives asymétriques et l’information sur les droits au 100 % Santé pour les pertes supérieures à 30 dB.
Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.