7,4% de tous les Suisses déclarent souffrir d’une déficience auditive

Une enquête EuroTrak SUI 2022 sur la perte auditive et l’utilisation d’aides auditives en Suisse révèle que 7,4% des suisses ont une perte auditive. Cette proportion grimpe à 8,9% pour les répondants âgés de 18 ans et plus.

Lucien Brenet, publié le 06 juillet 2023

7,4% de tous les Suisses déclarent souffrir d’une déficience auditive

Les données sont proches d’une précédente enquête réalisée en 2019. D’après l’EuroTrak SUI 2022, 7,4% de la population suisse et 8,9% des plus de 18 ans déclarent souffrir d’une déficience auditive. Près de la moitié (46%) de ceux souffrant d’une perte auditive indique porter des appareils, contre 43,7% en 2019 et 45,7 % en France. 84% des utilisateurs d’aides auditives utilisent deux appareils auditifs. Autre enseignement : 30% des répondants ont déclaré avoir passé un test auditif au cours des cinq dernières années. Pour la plupart, chez leur médecin généraliste.

Globalement, le pourcentage de personnes souffrant de pertes auditives en Suisse est légèrement inférieur à d’autres pays comme la France, où la prévalence du déficit auditif était de 9,7% en 2022, d’après une enquête EuroTrak pour l’hexagone.

Risque de dépression et manque de sommeil

Les porteurs d’appareils auditifs reconnaissent qu’une bonne ouïe et les aides auditives augmentent les chances des malentendants d’être promus, d’obtenir un bon emploi et/ou un meilleur salaire. 94 % des propriétaires d’appareils auditifs en activité déclarent d’ailleurs que leurs aides auditives sont utiles dans leur travail.

Les propriétaires d’appareils auditifs auraient également moins de risques d’être déprimés contrairement à ceux n’en utilisant pas. Ces derniers seraient également plus sujets à la fatigue. « 42% de tous les malentendants pensent que la perte auditive pourrait être liée à dépression et/ou troubles du sommeil », note l’étude.  Au global, 98% des propriétaires d’aides auditives déclarent que leurs appareils ont « parfois » amélioré leur qualité de vie.

Ces résultats sont bien sûr à prendre avec du recul. Réalisée par la société d’analyse suisse Anovum, l’EuroTrak SUI 2022 a été commandé par les fabricants de systèmes auditifs en Suisse et l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA).

 

Dans la même rubrique
  • Accessoires
  • Actualités
  • Fabricants
  • Innovations et produits
  • Matériels et logiciels
  • Produits
  • Actualités
  • Marché
  • Politique de santé