Bernafon Music Experience : un mode d’emploi pour les utilisateurs

Le fabricant Suisse Bernfaon a présenté un programme d’optimisation des réglages pour sa fonctionnalité d’amélioration d’écoute de la musique, Music Experience.

Lucien Brenet, publié le 02 juin 2023

Bernafon Music Experience : un mode d’emploi pour les utilisateurs

Avis aux mélomanes et aux musiciens. En septembre 2021, le fabricant Suisse Bernafon présentait son innovation Music Expérience. Une fonctionnalité améliorant l’écoute de la musique, pour les spectateurs et les musiciens. L’entreprise a publié un guide pour personnaliser les réglages dudit programme au cas où les paramètres initiaux ne répondraient pas pleinement aux besoins d’un utilisateur.

Ajuster les fonctions de base

Car les fonctions de directivité intelligente et de réduction intelligente du bruit sont réglées par défaut sur des paramètres adaptés pour l’écoute de la musique. Ils peuvent néanmoins être ajustés afin de privilégier la parole par exemple lors d’un entracte.

Si la fonction Hybrid Feedback Canceller™ élimine les rétroactions dans des conditions statiques et dynamiques, elle peut aussi affecter les sons de certains instruments et donc nécessité d’être parfois désactivée. Idem pour la gestion du bruit du vent qui peut augmenter les défauts de distorsions de la musique.

Bernafon conseille également, dans certaines situations, d’activer le contrôle du volume via l’application dédiée Bernafon EasyControl-A de manière à effectuer des réglages indépendants pour chaque aide auditive en fonction des besoins en temps réel de l’utilisateur.

Réglages spécifiques 

Réglage du gain et de la réponse aux fréquences, ou en fonction des instruments de musique… Bernafon dispense également tout un panel d’ajustements spécifiques à destination des audioprothésistes. « Une grande partie de la distribution d’énergie de la musique est située dans la gamme des basses fréquences. Si votre client signale un manque de plénitude dans la musique, augmentez le gain pour les basses fréquences ou modifiez le couplage acoustique ». C’est aussi, lisser les courbes de gain pour préserver les harmoniques.

Une personnalisation plus poussée est proposée pour ceux souhaitant profiter d’un type de musique en particulier dans les meilleures conditions. « Faites-leur écouter leur musique préférée et ajustez le gain en fonction de leurs commentaires. Ajustez les hautes fréquences si les sons sont trop stridents ou trop aigus, ou les basses fréquences si le signal manque de plénitude », suggère le fabricant.

Bernafon invite également à contrôler le taux de compression après réglage des gains qui, par défaut, est réglé sur 1:1 pour la courbe de gain de 65dB. Pourquoi ? « Vérifiez que ce taux de compression a été maintenu après avoir ajusté le gain. La courbe de gain de 50 dB a un effet minimal sur la musique live (plus forte). Cependant, la courbe de gain de 50 dB peut être ajustée pour la parole faible dans une situation de musique live. », fait remarquer le fabricant. Ce dernier conseille ensuite de contrôler l’augmentation de la puissance maximale de sortie afin de préserver l’audition résiduelle de l’utilisateur.

Pour les musiciens, Bernafon suggère aux audioprothésistes de les faire jouer de leur instrument dans la gamme la plus confortable à vitesse lente. Et ce, afin de repérer « les notes qui présentent un artefact ou qui ne sont pas en accord avec les autres dans la gamme », et d’ajuster les fréquences en conséquence.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Implants
  • Innovations et produits
  • Nouvelles technologies
  • Produits
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Évènements
  • Innovations et produits
  • Marché
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Produits
  • Vie pro