Les actualités produits du mois de mai
Chaque mois, Audio Infos 365 revient sur les actualités produits qui ont marqué le monde de l’audition.

- Oticon a revendiqué une amélioration de 47 % de la perception des acouphènes pour les utilisateurs de ses aides auditives intégrant la fonction Tinnitus SoundSupport, un générateur de sons qui masque les acouphènes. Oticon met en avant les résultats d’une étude interne menée sur 12 semaines auprès de patients souffrant d’acouphènes chroniques. Selon les résultats, la majorité des participants sont passés des catégories les plus sévères aux moins sévères.
- Unitron a présenté Smile, une nouvelle plateforme équipée d’une puce plus puissante et plus rapide, sur laquelle le nouveau modèle Moxi Smile R est d’ores et déjà disponible. Cette plateforme permet une meilleure compréhension de la parole, y compris dans des environnements complexes, et une amélioration de l’intelligibilité à distance de 23 %, d’après Unitron. Le traitement du signal et les fonctionnalités (AutoFocus 360, Soft Speech, HyperFocus) sont améliorés, avec une réduction dynamique du bruit. La portée du Bluetooth a été multipliée par deux et est désormais compatible avec plus de 6 800 smartphones.
- Spokeo est un casque d’assistance à l’écoute destiné aux personnes malentendantes. Il a remporté le premier prix du Concours Lépine 2025. Il est doté d’une technologie combinant conduction osseuse et conduction aérienne pour améliorer la qualité sonore et optimiser l’audition de l’utilisateur dans différents environnements. Il est également muni d’un micro-cravate intelligent pour capter la voix de l’interlocuteur. Équipé de la fonction Bluetooth, il peut être connecté à une télévision, un smartphone ou une tablette.
- Le Laboratoire d’interfaces bioélectroniques souples (LSBI) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point un implant auditif du tronc cérébral souple et ultrafin. Il est destiné aux personnes dont le nerf auditif est trop endommagé pour permettre la pose d’un implant cochléaire. La matrice souple, de quelques millimètres d’épaisseur, s’adapte à la forme du tronc cérébral et assure un meilleur contact avec les neurones, ce qui réduit l’activation des nerfs non ciblés et donc les effets secondaires indésirables. Pour l’heure, l’appareil n’a été testé que sur des singes et doit encore faire l’objet d’essais cliniques sur l’humain, ainsi que répondre aux exigences réglementaires, avant d’envisager toute commercialisation.
- Diatec a présenté un clavier Interacoustics baptisé Touch Keyboard. Il permet de simplifier les tests audiométriques chez les jeunes enfants. Compatible avec les audiomètres Interacoustics, ce clavier sans fil est mobile et permet au professionnel de se placer au plus près de l’enfant. Il est composé d’un écran tactile et doté d’une interface conçue pour être intuitive et simple d’utilisation. Deux boutons rotatifs facilitent sa prise en main. Il intègre des outils pédiatriques destinés aux enfants et à leurs parents, qui expliquent de façon ludique le déroulement des examens.