Les enseignes misent toujours plus sur la synergie optique/audition

Krys Group poursuit son expansion avec de nombreuses ouvertures en 2024, empreintes de synergie entre optique et audition. Une stratégie payante de plus en plus plébiscitée par les grandes enseignes.

Par Lucien Brenet, publié le 23 janvier 2025

Les enseignes misent toujours plus sur la synergie optique/audition

2024 a encore été placée sous le signe de la synergie pour les grandes enseignes d’optique. Krys Group de dressé le bilan de son année 2024. Un exercice marqué par l’ouverture de 94 nouveaux centres, et 30 transferts, agrandissements en optique, et 74 nouveaux centres audios. En France, Krys Group et ses enseignes Krys et Krys Audition et le collectif des Lunetiers revendiquent ainsi 50 % des ouvertures sur le marché de l’optique et 30 % des ouvertures de magasins sous enseignes sur le marché de l’audition. Ce qui témoigne de sa stratégie de synergie entre optique et audition.

« Ces performances illustrent la force de notre modèle coopératif et la pertinence de notre stratégie de développement, notamment au travers de ce système gagnant-gagnant entre optique et audition », ont déclaré par voie de communiqué Jean-Romain Dupont, Directeur du Développement de l’Agencement et de l’International et Vincent Donneger, directeur du Réseau Audition de KRYS GROUP.

Renforcer l’expérience client

La synergie est un axe fort de la stratégie employée par les grandes enseignes tant elles présentent de multiples intérêts. En combinant services de soins visuels et auditifs au sein d’un même établissement, ou réseau de magasins, elles fournissent ainsi une offre de service plus complète et diversifient les sources de revenus en attirant une clientèle plus large et en rentabilisant au mieux l’espace commercial. Les clients venant pour un service (par exemple, un examen de la vue) peuvent être informés sur les services auditifs, et vice versa, ce qui peut augmenter les ventes croisées.

C’est aussi Afflelou qui a fait la part belle à l’audition. Présente dans 20 pays, l’enseigne a notamment fait savoir qu’elle souhaite que 50 % de ses 1468 magasins équipés d’un centre audio d’ici 2026. En France, sur les 827 magasins, elle compte 415 points de vente avec des centres auditifs. Optic 2000 ne fait pas non plus exception avec Audio2000 (47 M d’euros de CA en 2023) et son enseigne, Lissac, qui compte 257 points de vente, et qui déploient des cornes audios.

 

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