Starkey s’attaque à son tour à la parole dans le bruit avec Edge AI

Starkey a présenté sa nouvelle gamme d’aides auditives Edge AI lors de son roadshow, qui a lieu en France et en ligne du 10 octobre au 7 novembre 2024. Au programme, comme pour toutes les principales marques d’aides auditives actuellement, de l’intelligence artificielle pour identifier la parole dans le bruit, avec des fonctionnalités de santé en plus.

Par Corinne Couté, publié le 18 octobre 2024

Starkey s’attaque à son tour à la parole dans le bruit avec Edge AI

Après Phonak et Signia, qui ont toutes les deux récemment sorti leurs nouvelles gammes, respectivement Infinio et Signia IX, toutes axées sur l’amélioration de l’identification de la parole dans le bruit, Starkey a, à son tour, présenté sa nouvelle gamme Edge AI, sur le même principe, notamment le mardi 15 octobre, à Paris, où la rédaction d’Audio infos s’est rendue. Quant à Oticon, la marque avait lancé en février dernier sa gamme Intent, et communique depuis longtemps sur son réseau neuronal profond, siège de l’intelligence artificielle dédiée à la reconnaissance de la parole dans le bruit.

Cependant, tous les réseaux neuronaux ne se valent pas. D’abord, ils doivent être entraînés, et ensuite, ils sont plus ou moins étendus, et doivent être supportés par une puce adaptée et suffisamment puissante.

Du côté de chez Starkey, avec cette dernière nouveauté, on annonce une autonomie de 51 heures, malgré l’utilisation permanente la fonction intelligence artificielle, et une amélioration du rapport signal sur bruit (RSB) de 13 dB qui en découle.
Phonak annonce une amélioration du RSB de 10 dB avec sa gamme Infinio et Signia de 11,6dB pour sa gamme IX.

Starkey explique qu’une puce particulière, nommée neuroprocesseur G2 chez ce fabricant, a été intégrée au processeur, et est destiné uniquement à faire fonctionner l’algorithme d’intelligence artificielle qui détermine si oui ou non le son qui vient d’être émis fait partie d’une parole que l’utilisateur cherche à entendre. Un peu comme le cerveau le fait chez les normaux-entendants.

Outre cette fonction de « prédiction de probabilité de parole », qui améliore les conversations au restaurant ou dans les bars, Starkey indique que ses aides auditives sont désormais toutes étanches à 1 m sous l’eau. Pour la première fois, cette gamme est également compatible Auracast, qui englobe la connectivité universelle Bluetooth Low Energy, mais aussi le système Auracast, appelé à remplacer la bobine T à l’avenir.

Quant à la fonction Edge (le nom Edge était d’abord le nom d’une fonction avant de devenir le nom de cette gamme Edge AI), qui consiste à tapoter l’aide auditive pour qu’elle s’adapte fortement à l’environnement à la demande de l’utilisateur, elle a bien évidemment été reconduite dans cette gamme qui porte son nom.

Et pour les geeks, Starkey a rendu ses aides auditives compatibles avec l’Apple Watch, d’où il est désormais possible de contrôler le volume de ses appareils.

Les fonctions de santé ont été reconduites, notamment la détection des chutes, mais un système de prévention a été ajouté. A l’aide d’un questionnaire et de quelques exercices à réaliser, l’application Starkey de l’utilisation évalue le risque de tomber du porteur.

Starkey qui s’est engagé depuis plusieurs années sur le chemin de l’aide auditives high-tech et assistant de santé, poursuit dans sa lancée, tout en n’oubliant pas la qualité d’écoute.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Fabricants
  • Innovations et produits
  • Actualités
  • Marché
  • Politique de santé
  • Produits