Le système d’implant Bonebridge intégralement remboursé en France

Le système d’implant actif à conduction osseuse Bonebridge sera intégralement remboursé en France à partir du 28 avril prochain.

Par NATHALIE BLOCH-SITBON, publié le 17 avril 2023

Le système d’implant Bonebridge intégralement remboursé en France

Il est désormais inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale pour les cas de surdité de transmission ou surdité mixte pour lesquelles la chirurgie d’oreille moyenne ne peut être réalisée et l’appareillage traditionnel par voie aérienne ou osseuse est inefficace ou impossible, ainsi que pour les cas de surdité neurosensorielle unilatérale au moins sévères (JORF n°88 du 14 avril 2023). Un forfait additionnel dédié à l’entretien est également inclus.

Selon Med-El, le Bonebridge est désormais le seul implant actif à conduction osseuse remboursé, indiqué pour les adultes et les enfants.

Le système Bonebridge est composé d’un implant, le BCI 602 et d’un audio processeur externe, le Samba 2 BB. L’audio processeur capte les sons environnants, et transmet un signal radiofréquence à travers la peau jusqu’à la bobine réceptrice interne qui achemine ce signal au transducteur interne (BC-FMT).

Selon Med-El, l’implant BCI 602 est très facile et rapide à implanter. Son principal atout est que le processeur tient par aimantation : après cicatrisation la peau reste intacte.

Le système Bonebridge, mis sur le marché en 2012, est garanti 10 ans.