Des chercheurs inventent une aide auditive qui se recharge par la mastication

Développée par des chercheurs de l’École de technologie supérieure de Montréal, au Québec, cette aide auditive est présentée comme une plateforme de santé autonome, répondant à des enjeux non seulement sanitaires, mais aussi environnementaux et logistiques, liés à la consommation de piles.

Par Lucien Brenet, publié le 05 juin 2025

Des chercheurs inventent une aide auditive qui se recharge par la mastication

Le Canada sera à l’honneur lors du prochain salon VivaTech, qui se tiendra à Paris du 11 au 14 juin 2025. À cette occasion, l’École de technologie supérieure de Montréal (Québec) présentera deux innovations : une intelligence artificielle pour diagnostiquer le cancer du sein, et une prothèse auditive qui tire son énergie… de la mastication.

L’aide auditive intègre des fibres piézoélectriques miniaturisées permettant d’exploiter l’énergie mécanique produite par le mouvement de la mâchoire. Les chercheurs estiment que cette technologie pourrait permettre de créer des dispositifs autonomes en énergie, limitant ainsi le recours aux piles. Un enjeu environnemental, logistique et pratique.

L’appareil a également été conçu comme une plateforme de santé connectée. Il intègre des capteurs physiologiques capables de mesurer des constantes biométriques telles que la température corporelle, la fréquence cardiaque, le niveau de stress, ou encore de détecter des anomalies auditives précoces.

 

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Évènements
  • Fabricants
  • Innovations et produits
  • Matériels et logiciels