Starkey présente Omega AI, sa nouvelle plateforme alimentée par l'IA
Starkey vient de sortir une nouvelle gamme d'aides auditives, les Omega AI, ayant notamment pour particularité d'utiliser l'Intelligence Artificielle pour adapter la directivité des micros selon le contexte.

Starkey Omega AI
Seulement un an après avoir sorti sa gamme Edge AI, Starkey vient d’annoncer une nouvelle gamme, Omega AI. Principales nouveautés, l’Intelligence Artificielle est utilisée encore plus qu’avant, non seulement pour clarifier le son et améliorer l’intelligibilité, mais aussi pour rendre ces audioprothèses multifonction en santé connectée et en utilisation high-tech.
Analyser l’environnement pour clarifier le son
Le son amplifié s’adapte en fonction du contexte, en analysant les sons environnants et le mouvement de l’utilisateur.
« Le DNN [modèle mathématique de fonctionnement de l’intelligence artificielle, N.D.L.R.] fait une analyse multicouches du son qui entoure le patient, ce qui donne une analyse très poussée » explique Antoine Marlin, ingénieur formateur chez Starkey. L’ingénieur explique qu’il est ainsi possible d’identifier finement ce qui relève du bruit et de la parole, ce qui permet de clarifier le son, et de déterminer dans quel contexte se trouve l’utilisateur, par exemple si des bruits de couverts ou de voiture sont identifiés, et de s’y adapter.
L’analyse du mouvement permet également d’adapter la directionnalité des micros.
« Grâce à cette analyse, le DNN décide à chaque instant du choix du mode directionnel à utiliser, soit spatial, soit focalisé sur une source pas forcément en face de la personne » explique Antoine Marlin, ingénieur formateur chez Starkey.
L’entreprise estime que sa technologie améliore jusqu’à 28 % l’intelligibilité de la parole dans les environnements difficiles et permet un gain de 8 dB sur le rapport signal/bruit.
Une puce dédiée à l’IA
Selon Starkey, ces fonctionnalités seraient possibles, sans diminuer l’autonomie, parce que l’entreprise américaine a décidé en 2018 d’investir dans le développement d’une puce spécifique à l’intelligence artificielle.
» Depuis près de huit ans, nous investissons massivement dans l’acquisition d’une nouvelle technologie qui consiste à greffer de l’IA directement sur la puce, sans aucune passerelle. Cette technologie est très complexe à acquérir et c’est ce qui nous différencie aujourd’hui de l’ensemble des propositions de l’industrie. » a expliqué Fabrice Vigneron, directeur général de Starkey.
De nouvelles fonctionnalités dans My Starkey
Starkey a également ajouté une brique d’IA générative, qui consiste, comme avec ChatGPT, à pouvoir parler avec son aide auditive. A la demande de l’utilisateur, le système est capable d’effectuer des règlages en temps réel. « ça ne peut évidemment pas remplacer les réglages de l’audioprothésiste » a expliqué Julien Nizard, directeur de l’audiologie chez Starkey, et lui-même audioprothésiste.
Les appareils ont été renforcés par un revêtement imperméable, qui, selon Starkey, dure dix fois plus longtemps que les aides auditives précédentes. Les modèles RIC RT et mRIC R disposent en outre de voyants LED verts et rouges indiquant l’alimentation et l’état de la connexion.
Ces modèles sont compatibles Auracast, la nouvelle norme Bluetooth pour les écouteurs.
» Le deuxième point sur lequel nous travaillons beaucoup est de faire passer l’aide auditive d’un produit monofonction vers un produit multiusage, comme cela s’est produit avec les smartphones il y a quelques années « , explique Fabrice Vigneron qui a préciser viser des applications de santé connectée mais aussi des usages « fun » comme pouvoir interagir avec la voix, pour en faire des produits plus attrayants pour un plus large public.
À noter que l’application My Starkey a été enrichie de deux nouvelles fonctionnalités : un outil pour améliorer la stabilité et la coordination, et un suivi automatique du rythme respiratoire.
Omega AI s’inscrit dans la lignée high-tech des gammes Livio AI sorties en 2018, suivies de Evolv AI, Genesis AI et Edge AI sorties en 2024, nées après l’arrivée d’un ponte des nouvelles technologies venu de chez Intel, Achin Bhowmik, ancien vice-président chez Intel, qui a rejoint Strakey en tant que directeur de la technologie en 2017.