Démarchage téléphonique, publicité sur les réseaux sociaux : Côté clair et face obscure des apporteurs de patientèle

Audibene, Mon Centre Auditif, My Audio... autant de sociétés de plus en plus connues des audioprothésistes quoique totalement inconnues du grand public, qui pourtant a quasiment quotidiennement affaire à elles ! Les propositions de dépistage audio, les appels, les pubs sur Internet ou sur les réseaux sociaux pour des rendez-vous chez les audios, ce sont notamment eux. Que penser de ces propositions de mise en relation de patientèle ? Les audioprothésistes doivent-ils y souscrire, par crainte que les concurrents captent ainsi les patients ? Est-ce utile pour les patients ? Est-ce acceptable pour l'image de la profession ?

Nathalie Bloch-Sitbon, publié le 04 juin 2025

Démarchage téléphonique, publicité sur les réseaux sociaux : Côté clair et face obscure des apporteurs de patientèle
Faut-il faire appel à un apporteur d'affaires pour remplir l'agenda de son centre auditif ? Cette question laisse actuellement peu d'audioprothésistes indifférents. Il y a ceux qui sont ouvertement pour, ceux qui font appel à eux un peu en secret, ceux qui sont contre et ceux que cela met résolument en colère. Pourtant, la mise en relation avec des patients n'a rien de vraiment nouveau. C'est le même principe que le contact donné aux patients par les ORL, les médecins généralistes ou encore les pharmaciens. La grande différence est qu'il s'agit là d'un véritable business, avec des sociétés directement rétribuées, et surtout que quelques escrocs se sont récemment mis à imiter leur fonctionnement, ce qui a pu inquiéter les patients. La démarche de ces sociétés est de mettre en place des communications et des opérations marketing pour créer un contact avec de potentiels patients et les rediriger, moyennant finance, vers les centres auditifs partenaires,...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos

S'abonner pour lire la suite
Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Étudiants
  • Innovations et produits
  • Nouvelles technologies
  • Produits