" Elle n'entend pas la moto " : un documentaire qui retrace le parcours d'une jeune femme sourde et de sa famille

Le film, qui raconte l'histoire de Manon Altazin, une jeune femme sourde qui rejoint sa famille la veille d'une célébration, sortira en salle le 10 décembre prochain.

Par Lucien Brenet, publié le 29 septembre 2025

 » Elle n’entend pas la moto  » : un documentaire qui retrace le parcours d’une jeune femme sourde et de sa famille

La réalisatrice Dominique Fischbach présente son nouveau long-métrage documentaire, Elle n’entend pas la moto. Le film suit Manon Altazin, une jeune femme sourde, à la veille d’une célébration familiale en Haute-Savoie. Tourné sur plus de 25 ans, il mêle des images filmées par la réalisatrice depuis ses débuts et des archives familiales, retraçant l’histoire d’une famille marquée par le silence et les épreuves.

Le film sera proposé en plusieurs versions accessibles : sous-titrée en français, sous-titrée SME (pour sourds et malentendants) et en audiodescription.

En clôture du Festival Paris Ciné contre les Discri’

Une avant-première s’est tenue le mardi 23 septembre au cinéma Le Balzac (Paris 8e), organisée dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. La projection a été suivie d’un débat, avec la présence d’une interprète en LSF (Langue des signes française).

Une projection en clôture du Festival Paris Ciné contre les Discri’ sera organisée le mardi 7 octobre à 20h00 à l’UGC Ciné Cité Bercy, en présence de la réalisatrice, de la protagoniste Manon Altazin et des producteurs-distributeurs Corentin Sénéchal et Daniel Chabannes (Epicentre Films).