L’APHP et Collin signent un contrat pour l’exploitation d’un robot de chirurgie ORL

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la société Collin ont signé, dimanche 2 avril, un contrat de copropriété valant exploitation des brevets associés au RobOtol de la medtech, et à des instruments pour la chirurgie ORL de très haute précision.

Lucien Brenet, publié le 04 juin 2024

L’APHP et Collin signent un contrat pour l’exploitation d’un robot de chirurgie ORL

RobOtol, c’est son nom. Il est le fruit de 20 ans de recherche chez Collin, au sein de l’unité de recherche Inserm/Université Paris Cité (Dr Evelyne Ferrary), par les chirurgiens du service ORL de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (Pr Olivier Sterkers), qui ont abouti au dépôt de plusieurs brevets sur le fonctionnement du robot et de ses instruments.

Dimanche 2 avril, un contrat de copropriété a été signé entre l’APHP et la medtech Collin, pour l’exploitation du RobOtol et d’instruments instruments pour la chirurgie ORL de très haute précision. Grâce à ces derniers, ont pu être réalisées la première insertion robotisée d’un implant cochléaire en 2019, et l’exérèse d’un cholestéatome congénital chez un très jeune enfant par voie endoscopique robotisée mini-invasive en 2022.

« D’autres applications sont en cours de développement via des collaborations de R&D entre Collin et l’AP-HP, comme par exemple l’injection de médicaments dans l’oreille interne pour traiter les acouphènes ou la surdité brusque, et la thérapie génique », ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.