Le groupement Optic 2000 a présenté ses chiffres pour l'année 2023

Fort de ses bons résultats, le groupe Optic met le cap sur la synergie optique/audio et l’ouverture de nouveaux magasins et corners pour 2024.

Lucien Brenet, publié le 02 mai 2024

Le groupement Optic 2000 a présenté ses chiffres pour l’année 2023

Porté par l’accroissement du vieillissement de la population, la surexposition aux écrans, le développement de la myopie et une inflation « qui pèse sur le pouvoir d’achat des clients », le Groupement Optic 2000 a réalisé un chiffre d’affaires de 1,292 milliards d’euros, soit une progression de 5% par rapport à 2022. La branche Audio 2000, avec 242 centres et 34 magasins/corners, affiche quant à elle un CA de 47 M d’euros TTC. « L’évolution du CA est de +4% en périmètre total en 2023 et de -10,5% en périmètre constant », décrit un communiqué.

« Toutes les enseignes du groupement affichent une progression notable. La croissance de l’activité a été supérieure en 2023 à celle du marché de l’optique et de l’audio en France. De ce fait, le Groupement accroît sa part de marché qui s’est établie l’an dernier à 16%. », est-il détaillé. L’entreprise a également ouvert 123 nouveaux magasins et centres pour un total de 2031 sur tout le territoire.

+30 points de vente Audio 2000 en 2024

« Pour l’année 2024, le Groupement est confiant sur sa capacité à poursuivre sa dynamique », a déclaré Benoit Jaubert, directeur général du groupement. Et ce grâce, entre autres, au développement de l’offre audio du groupe. Le groupe devrait d’ailleurs jouir d’une certaine visibilité cette année, car il est supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A ce titre, Audio 2000 sponsorise deux sportifs, Paméra Losange, athlète malentendante, spécialiste des épreuves de sprint, et Jean Quiquampoix, tireur sportif.

En 2024, l’enseigne Lissac, propriété du groupe, va également renforcer la synergie avec l’audition. Comment ? En créant 20 corners supplémentaires, qui s’ajouteront aux 10 ouverts en 2023. Pour Audio 2000, l’ambition est de recruter, ouvrir plus de 30 nouveaux points de vente et de (là encore) poursuivre le développement de la synergie optique/audio.

 

Dans la même rubrique