OtoControl-2.0 : Des algorithmes avancés pour les implants cochléaires
Le projet de recherche universitaire OtoControl-2.0 travaille à fournir des recommandations d’ajustement personnalisés à l’aide d’algorithmes d’apprentissages automatiques avancés. Les travaux des scientifiques ont récemment reçu une subvention de l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique, la NWO.
Le conseil d’administration du NWO, une organisation néerlandaise pour la recherche scientifique, vient d’accorder un financement de 5,4 millions d’euros à 7 projets dans le cadre de son programme Open Technology. A quoi s’est ajouté un financement de 1,4 millions d’euros versé par d’autres organisations.
Parmi les projets financés figure OtoControl-2.0. Un travail de recherche dirigé par le Dr John van Opstal de l’Institut Donders pour le cerveau, la cognition et le comportement (Pays-Bas). Il consiste en l’élaboration d’algorithmes avancés pour améliorer les performances des implants cochléaires.
Une application smartphone
« Actuellement, l’ajustement clinique du dispositif (des implants cochléaires ndlr) repose sur des procédures standardisées “taille unique”. Cependant, pour relever ce défi, il est important de caractériser précisément le système auditif de chaque utilisateur et d’adapter l’implant cochléaire », souligne l’Institut Donders dans son communiqué.
L’équipe scientifique tente en fait de développer de nouvelles méthodes d’analyse de données psychophysiques et électrophysiologiques objectives collectées afin d’optimiser les performances des implants cochléaires. Concrètement, des algorithmes d’apprentissage automatique analysent cette masse de donnée. Sur la base de cette analyse, une application smartphone transmet ensuite des recommandations d’ajustements personnalisées afin d’optimiser les performances des implants au plus proche des besoins de son porteur.