Pénurie d’audioprothésistes à venir au Québec ?

Alors qu’au Québec, le nombre de malentendants appareillés devrait augmenter de 22 % d’ici 15 ans, la province fait face à une baisse de 50 % des inscriptions d’étudiants dans les filières d’audioprothésistes.

Lucien Brenet, publié le 13 mars 2024

Pénurie d’audioprothésistes à venir au Québec ?

Dans un article daté du 9 mars 2023, le Journal du Québec est revenu sur la potentielle pénurie d’audioprothésistes qui plane sur la province francophone du Canada. Le coordonnateur du programme Audioprothèse du Cégep (établissement public d’études supérieures) de La Pocatière, Daniel Bois, a constaté une baisse significative du nombre d’étudiants d’années en années.

« Il y a vraiment une tendance nette avec la pandémie. Depuis l’ouverture du programme en 2013, nous avions une vingtaine d’étudiants par cohorte. Au cours des quatre dernières années, ce chiffre tourne autour de 10 », a-t-il expliqué à nos confrères du Journal du Québec. Le coordinateur et ses collègues peinent à expliquer cette baisse des inscriptions.

Faire venir des candidats de l’étranger

Une homologue de Daniel Bois, Marie-Christine Lapointe pour le collège de Rosemont, s’est risquée à une supposition. « D’autres emplois dans le domaine de la santé ont été mis en avant pendant la pandémie. Peut-être que, répondant à un besoin plus ciblé, les jeunes ne se dirigent pas nécessairement vers cette voie naturellement ».

Quoi qu’il en soit, ce phénomène est préoccupant. En effet, une étude menée avec l’Institut national de santé publique du Québec estime que le nombre de malentendants appareillés augmentera de 22 % d’ici 15 ans, tout comme le besoin en audioprothésistes. Les professionnels craignent une surcharge de travail pour les professionnels à l’avenir. La pénurie à venir est si préoccupante que les réseaux d’audioprothésistes locaux envisagent de faire venir des candidats issus d’autres pays.