Une semaine dédiée aux troubles de l'équilibre et aux vertiges

Du 14 au 21 septembre 2025, une semaine de sensibilisation mettra en lumière les troubles de l'équilibre et les vertiges, à travers conférences, émissions et portes ouvertes, afin d'alerter le grand public, les professionnels de santé et les décideurs sur ces pathologies trop souvent sous-estimées.

Par Lucien Brenet, publié le 09 septembre 2025

Une semaine dédiée aux troubles de l’équilibre et aux vertiges

Cette semaine de l’Équilibre et du Vertige, organisée du 14 au 21 septembre 2025. Un événement international soutenu notamment par la SFORL (Société Française d’ORL), la Société Française et Francophone de Rééducation Vestibulaire (SFFRV), le GDR Vertiges (Groupe de Recherches Vertiges), ainsi que des associations de patients comme l’ADeV (Association des Désordres Vestibulaires).

L’objectif est d’informer le grand public, les patients, les professionnels de santé et les décideurs sur l’importance de ces troubles, de promouvoir les solutions thérapeutiques existantes et de rappeler l’importance d’un diagnostic précoce.

1 adulte sur 3 concerné au cours de sa vie

Tout au long de la semaine, des conférences, portes ouvertes, émissions de radio, de communication sur les réseaux sociaux, et de télévision seront organisées partout en France.

La toute jeune Clinique de l’Oreille, créée en juin 2025 à Paris et dédiée aux troubles audiovestibulaires, souligne dans un communiqué que ces affections touchent un adulte sur trois au cours de sa vie. Elles représentent le troisième motif de consultation en médecine générale et constituent la principale cause de chutes chez les plus de 65 ans.