Une vidéo conseil pour accueillir les personnes sourdes et malentendantes en pharmacie

Les startups Sonup et Epitop ont produit une vidéo de sensibilisation à destination des pharmaciens et des équipes officinales qui prodigue des conseils pour l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes.

Lucien Brenet, publié le 27 juin 2023

Une vidéo conseil pour accueillir les personnes sourdes et malentendantes en pharmacie

Cette vidéo est le fruit d’un sondage commandé par la startup Epitop, une plateforme de recherche d’emploi en pharmacie, et Sonup, une application de dépistage et de diagnostic des troubles de l’audition.

Une centaine de pharmaciens ont été interrogés à travers leurs réseaux respectifs. Il en ressort que 68 % d’entre eux ont indiqué rencontrer des difficultés à comprendre les demandes des personnes sourdes et malentendantes. De plus, 79 % ont exprimé des difficultés à expliquer les produits et la posologie des médicaments, tandis que 54 % ont rencontré des difficultés lorsqu’ils devaient demander la mutuelle ou la carte vitale.

Conseils et initiation à la langue des signes

Fortes de ces enseignements, Sonup et Epitop ont décidé de produire une vidéo en libre accès afin d’aider les pharmaciens et leurs équipes à mieux accompagner les personnes sourdes et malentendantes dans leur parcours client. « La vidéo, d’une dizaine de minutes, retrace rapidement la genèse du projet, présente les résultats du sondage, met en lumière des témoignages de pharmaciens et de patients sourds ou malentendants, explique les bonnes pratiques de communication et propose une initiation à la Langue des Signes Française appliquée à l’officine », détaille un communiqué.

La production aborde également les fausses bonnes idées pour communiquer avec une personne sourde et malentendante. Par exemple, exagérer l’articulation peut rendre la compréhension finalement plus difficile. La vidéo est disponible depuis hier sur la page YouTube de Sonup.