Dans les quartiers nord de Marseille, redonner du confort aux patients
Installé depuis 2020 dans les quartiers nord de Marseille, Frédéric Meuret est un indépendant affilié à Sonance qui revendique une approche « atypique » de l'audioprothèse. À 61 ans, ce professionnel expérimenté dit refuser une logique de rentabilité, qui, selon lui, a trop souvent pris le pas aujourd'hui sur la qualité des soins. Il assume une approche patiente, parfois longue, au service d'un seul objectif : la personne doit trouver ou retrouver du confort d'audition.

Frédéric et Geneviève Meuret se sont installés en 2020 dans le 13e arrondissement de Marseille, au nord de la ville.
Frédéric Meuret se définit volontiers comme un audioprothésiste « atypique ». La raison ? Il dit refuser ce qu'il considère comme une marchandisation progressive du métier, qu'il a vu s'installer peu à peu, au cours de ses trente années d'expérience.
Sans langue de bois, il raconte son expérience et les dérives qu'il estime avoir constatées au cours de sa longue carrière. « De plus en plus, on m'a demandé de privilégier la vente de telle ou telle marque d'appareil, non pas pour rendre service au patient, mais parce que les marges étaient plus importantes, explique-t-il. D'année en année, on m'a demandé d'aller de plus en plus vite sur les réglages, de réduire le temps passé avec chaque patient pour pouvoir enchainer davantage de rendez-vous dans la journée. Je n'ai pas pu continuer comme ça et j'ai fini par claquer la porte du centre où j'étais salarié. »
Échauffé, Frédéric Meuret insiste : « Chaque...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous