Langue des signes : la région Ile-de-France met gratuitement à disposition ses modules d’apprentissage

Les modules sont disponibles sur QIOZ, une plateforme d’apprentissage des langues déployée par la Région Ile-de-France. Deux nouvelles formules y sont proposées afin d'aider à assimiler le vocabulaire propre à certains métiers et la base de la langue des signes.

Lucien Brenet, publié le 15 mai 2023

Langue des signes : la région Ile-de-France met gratuitement à disposition ses modules d’apprentissage

C’est une première dans l’hexagone. La région Ile-de-France a mis à disposition gratuitement l’ensemble des contenus d’apprentissage de la Langue des Signes Françaises (LSF) sur sa plateforme QIOZ. Une plateforme d’apprentissage des langues créée par elle en 2019.

Sont notamment accessibles gratuitement (à condition d’avoir 15 ans) des supports thématiques pour apprendre le vocabulaire essentiel, comme les couleurs, les villes, les jours de la semaine, les mois, les aliments etc.

Sensibilisation et fondamentaux

L’apprentissage comprend un nouveau module intitulé « Langue des signes », divisé en deux sous-modules. Un premier, axé sur les métiers, se destine aux professionnelles pour les aider à assimiler le vocabulaire propre aux métiers de la restauration, du tourisme et de la santé. Et ce, via des interviews vidéos, des mises en situation, des tutoriels vidéos ou encore des dictionnaires vidéos d’images. « Ce module permet en outre de favoriser l’employabilité des franciliens, avec la possibilité de délivrance d’un diplôme sur obtention d’un score minimal », précise la Région.

Le second module, baptisé « Culture sourde et Vie quotidienne », est plutôt axé sur l’initiation du grand public entendant. Il vise à transmettre les fondamentaux de la langue des signes françaises afin d’engager une discussion simple. « Il comprend l’apprentissage des principaux signes ainsi que la familiarisation avec l’alphabet et les nombres signés », détaille le communiqué. Ces deux formules ont été lancées initialement les 22 et 24 septembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale de la langue des signes, et de la Journée mondiale des sourds.