Réforme de la formation d’audioprothésiste : une sénatrice interpelle le ministère de la Santé

Dans cette question adressée au ministère de la santé et publiée au journal officiel le jeudi 21 novembre 2023, la sénatrice Nathalie Delattre s’interroge sur l'avenir de la réforme de la formation en audioprothèse et sur son calendrier.

Lucien Brenet, publié le 25 septembre 2023

Réforme de la formation d’audioprothésiste : une sénatrice interpelle le ministère de la Santé

La formation en audioprothèse en mal de réforme ? Une Sénatrice de la Gironde, Nathalie Delattre a posé une question au Ministre de la Santé et de la prévention, sur la réorganisation de la formation d’audioprothésiste. Bien qu’elle reconnaît que l’audioprothèse a été au centre de la réforme du « 100% santé », elle s’inquiète du manque de visibilité du secteur quant à la réingénierie de sa formation dans le cadre de l’universitarisation des professions paramédicales. Or il y a urgence d’après Nathalie Delattre qui pointe du doigt une maquette de formation vieillissante, dont la dernière mise à jour date du 10 juillet 2001.

Le Collège national d’audioprothèse applaudit

La Sénatrice demande à ce que le calendrier de la réforme de la formation d’audioprothésiste soit rendu public, alors que des concertations sont actuellement en cours aux ministères de la santé et de l’Enseignement Supérieur.

De son côté, le CNA a félicité l’élue pour sa démarche. Son président, Matthieu Del Rio, a déclaré par voie de communiqué que : « le travail nécessaire à la réingénierie pourrait permettre une mise en place du nouveau schéma d’enseignement pour la rentrée de septembre 2024. » Le Collège lui, planche déjà sur la question avec le Conseil des centres de Formation des Universités Françaises en Audioprothèse (CCFUA). Affaire à suivre.