Enquête : Le long chemin tortueux du PLFSS 2026 et de ses amendements concernant les audioprothésistes
Le PLFSS 2026 a connu un parcours parlementaire particulièrement tourmenté, cette année, qui s'est soldé par l'adoption définitive du texte le 16 décembre 2026. Outre les sujets qui agitaient la France, plusieurs amendements concernant les audioprothésistes ont fait leur apparition, à différents stades d'élaboration du texte, faisant craindre le pire comme le meilleur. Ces textes de loi ont été présentés (ou pas), discutés (ou pas), adoptés (ou pas) au cours du sinueux parcours parlementaire, au point qu'il était difficile de s'y retrouver et de savoir quels impacts ils auraient sur le quotidien des audioprothésistes. Pour y voir plus clair, Audio infos vous décrypte le long chemin de ce PLFSS.
L'Assemblée nationale était remplie, le 16 décembre 2025, pour voter le PLFSS 2026, qui a finalement été adopté à 15 voix près.
Les rebondissements se sont succédé pour le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2026. Seule obligation, il devait être promulgué avant le 31 décembre 2025, pour pouvoir entrer en vigueur le 1er janvier 2026 et respecter les délais imposés par la Constitution. Sinon, notre système de Sécurité sociale français continuait sur sa lancée, sans adaptation de sa législation et avec une aggravation des déficits. Or, à moins de quinze jours de l'échéance, rien n'était résolu ! Des sujets, tels que la suspension de la réforme des retraites, la taxe des complémentaires santé, la fiscalité comportementale ou la réforme des affections de longue durée, divisaient la classe politique. Il s'est ensuivi un chemin tortueux inédit.
Il faut rappeler que, le gouvernement Lecornu ayant annoncé ne pas vouloir recourir à l'article 49, alinéa 3, qui aurait imposé le texte proposé par le gouvernement aux parlementaires,...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous