Enquête PLFSS 2026 : Comment les audioprothésistes ont-ils fait entendre leur voix au Parlement ?
Pour faire entendre sa voix auprès des Députés et des Sénateurs, le monde de l'audioprothèse s'est engagé dans un travail au long cours, principalement fait par les syndicats, dont le rôle est de défendre la profession, mais aussi par les audioprothésistes eux-mêmes qui sollicite parfois leur député de circonscription. Comment s'y prennent-ils ?
Patrick Vacquier, délégué général du Synea.
Chaque syndicat d'audioprothésistes utilise ses propres méthodes pour défendre la profession et faire entendre ses points de vue.
Du côté du Syndicat National des Entreprises de l'Audition (Synea), le choix a été fait de s'adjoindre un spécialiste des affaires publiques en avril dernier, en nommant Patrick Vacquier au poste de délégué général. Spécialiste du conseil stratégique, des relations institutionnelles et du fonctionnement parlementaire, cet ancien consultant en affaires publiques a occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l'Assemblée nationale et dans diverses structures politiques. Son arrivée au sein du Synea permet au syndicat de bénéficier d'un expert et de son carnet d'adresses.
« La santé auditive repose sur un équilibre entre exigence médicale et viabilité économique. Le préserver, c'est protéger à la fois les patients et les professionnels qui les accompagnent au quotidien. Le Synea est un partenaire...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous