Le numéro Adeli deviendra RPPS à la mi-2024 pour les audioprothésistes

En 2024, l’ensemble des professionnels ADELI vont progressivement basculer dans le référentiel RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé). Car aujourd’hui, le numéro ADELI change en fonction du département et de la profession, ce qui ne sera pas le cas du RPPS. Après les bascules, le numéro ADELI disparaitra. Il est […]

Par Corinne Couté, publié le 20 mars 2024

Le numéro Adeli deviendra RPPS à la mi-2024 pour les audioprothésistes

En 2024, l’ensemble des professionnels ADELI vont progressivement basculer dans le référentiel RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé). Car aujourd’hui, le numéro ADELI change en fonction du département et de la profession, ce qui ne sera pas le cas du RPPS. Après les bascules, le numéro ADELI disparaitra.

Il est prévu pour les audioprothésistes, que cette opération soit réalisée au milieu de 2024, sans plus de précision sur la date.

La bascule des infirmiers a déjà eu lieu le 28 octobre 2021, les assistants dentaires et les assistants de service social le19 juin 2023 et les techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d’ERM, diététiciens, psychomotriciens, ergothérapeutes, vient d’avoir lieu le 13 mars 2024.

Reste les psychologues, opticiens, ostéopathes, psychothérapeutes, audioprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthoptistes, orthoprothésistes, orthophonistes, chiropracteurs, podo-orthésistes, épithésistes, ocularistes et physiciens médicaux qui est prévu pour le milieu 2024.

Comment se passe le basculement ?

Un numéro RPPS est automatiquement attribué aux professionnels ayant déjà un numéro ADELI qui devient obsolète.
Les professionnels nouvellement diplômés se verront attribuer un numéro RPPS après enregistrement auprès de leur Agence régionale de santé (ARS) via le portail eRPPS .

L’ARS reste en effet l’interlocuteur en charge de la collecte, de la vérification, de l’enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour, sur la base des informations transmises par les professionnels

Un identifiant national

Un des avantages du RPPS, c’est que ce numéro à 11 chiffres est national. Ainsi, il ne change pas en cas de mobilité du praticien.

Le numéro RPPS est présent sur l’Annuaire Santé, consultable sur le site annuaire.sante.fr  .

Impacts techniques

Ces changements peuvent avoir des impacts techniques pour les applications utilisant des annuaires basés sur les numéros ADELI. Il faut donc prévoir les adaptations pour passer de l’un à l’autre. L’ANS met à disposition des tables de conversion des bases ADELI vers RPPS.