Prescription en téléconsultations : Un désaccord lourd de conséquences ?

En cas de téléconsultations en ORL pour la prescription des aides auditives, les remboursements des audioprothésistes sont parfois bloqués par l'Assurance Maladie. Pourtant, les audioprothésistes clament que c'est actuellement une nécessité à cause du manque d'ORL. Plusieurs réflexions ont été lancées depuis plusieurs mois, sans que les différents acteurs de la santé soient parvenus à un accord, avec des conséquences parfois graves. Qu'est-ce qui bloque les négociations et qui propose quoi ?

Par Corinne Couté, publié le 10 septembre 2024

Prescription en téléconsultations : Un désaccord lourd de conséquences ?
Selon certaines sources, plusieurs centres auditifs auraient récemment mis la clé sous la porte à cause du blocage des remboursements par l'Assurance Maladie des aides auditives prescrites grâce à une téléconsultation en ORL. Ainsi, l'audioprothésiste équipe son patient, en lui appliquant les remboursements, mais lui n'obtient pas son règlement de l'Assurance Maladie, ce qui finit par fragiliser sa trésorerie si le recours à ce mode de prescription est systématique. « Comment voulez-vous réaliser l'observation du tympan en téléconsultation ? » s'indignait Fabien Badinier, directeur adjoint chargé du contrôle et de la lutte contre la fraude à la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), en avril dernier dans une interview accordée à Audio infos. Or, les professionnels de l'audition estiment que les téléconsultations sont devenues indispensables. Déserts médicaux, nombre d'ORL en baisse, fin de la primo-prescription par les médecins...

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