Une pétition pour sécuriser les écouteurs au Royaume-Uni

La campagne "Make Listening Safe", soutenue par l'OMS, a lancé en janvier une pétition auprès du gouvernement et du parlement britanniques pour demander l'adoption de nouvelles normes de sécurité pour les casques vendus au Royaume-Uni.

PW, publié le 15 février 2024

Une pétition pour sécuriser les écouteurs au Royaume-Uni

L’initiative « Make Listenning Safe » (MLS) du Royaume-Uni, constitué par l’OMS en 2015, souhaite que les utilisateurs d’écouteurs britanniques reçoivent « des informations intelligentes sur la protection de l’audition afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes les risques pour leur audition et celle de leurs enfants ». Soulignant qu’elle ne vise pas à ce que les niveaux sonores soient imposés par le gouvernement, les responsables de la campagne MLS souhaitent que le Parlement britannique modifie les normes de sécurité qui s’appliquent aux casques.

Les normes établies par l’Organisation mondiale de la santé, révisées dans leur dernière version en mars 2022, décrivent les exigences en matière de sécurité d’écoute sur les appareils et systèmes tels que les lecteurs multimédias personnels et les casques (ITU/WHO H.870 v2).

La pétition comporte deux niveaux d’action. À partir de 10 000 signatures, le gouvernement britannique est tenu de répondre au MLS, tandis qu’à partir de 100 000 signatures, il doit envisager un débat sur le sujet. La date limite est fixée au 22 mai 2024.

Sous le slogan « Love Sound, Listen With Care », le MLSC UK a été officiellement lancé au Royaume-Uni le 1er novembre 2023, ciblant les jeunes de 10 à 40 ans, le groupe démographique considéré comme le plus exposé aux sons de loisir. On estime à plus de 10 millions le nombre de jeunes qui risquent de subir des dommages auditifs à cause de volumes sonores élevés au Royaume-Uni.

La liste des soutiens du MLSC comprend la British Academy of Audiology (BAA), la British Society of Audiology (BSA), ManCAD, Tinnitus UK, le RNID, le Royal Opera House, et bien d’autres encore.