Des programmes préliminaires pour l’Afrepa et la SFORL

Le 13e Colloque de l’Afrepa se tiendra les 8 et 9 septembre à Toulouse et le 129e Congrès de la SFORL sera du 4 au 7 octobre à Paris au CNIT.

Par NATHALIE BLOCH-SITBON, publié le 28 avril 2023

Des programmes préliminaires pour l’Afrepa et la SFORL

L’association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie note que si le concept de prise en charge pluridisciplinaire s’est imposé, il reste de très nombreux défis à relever pour mieux comprendre, l’acouphène, le patient acouphènique, et innover encore dans la prise en charge. « Cette édition de l’AFREPA se veut un moment de réflexion, d’échanges, de rencontres, pour non seulement améliorer nos connaissances mais aussi favoriser l’émergence de nouveaux projets de collaboration et de recherche qui sont aussi l’ADN de l’AFREPA », souligne le Dr Marie-José Fraysse, qui préside le colloque cette année. Le colloque abordera de nombreux thèmes dont l’acouphène somato-sensoriel, l’hyperacousie et l’implant cochléaire et l’appareillage dans la maladie de Ménière. Plusieurs conférenciers internationaux sont les invités de l’événement.

Après s’être tenu à Marseille, le congrès de la Société Française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou, présidé par le Pr Vincent Darrouzet, aura lieu près de Paris, au Cnit de La Défense. A l’initiative du Pr Darrouzet, le congrès accueillera un premier pays invité, l’Algérie. Parmi les innovations de cette année, un coin « Jeunes ORL » permettra d’échanger sur le futur des pratiques, les choix et difficultés du début de carrière… La journée du 4 octobre, réservée à l’audition, a pour objectif comme les années précédentes de rassembler tous les professionnels de santé : ORL, audioprothésistes, médecins généralistes, gériatres, orthophonistes, industriels et associations de patients. Le programme scientifique, tourné vers la pratique quotidienne, abordera des thématiques variées sur le sujet de santé publique qu’est l’audition, de l’audition des seniors au parcours de soin de l’adulte jeune présentant une surdité, en passant par la télé-audiologie, le compte-rendu prothétique, l’apport des nouvelles technologies d’exploration en génétique ou encore la prise en compte de l’audition en EHPAD. La journée se terminera par la remise des prix du pitch des industriels et des bourses de la SFA aux lauréats 2022, suivi du challenge réunissant des internes en ORL et des étudiants en audioprothèse.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Enseignes
  • Vie pro
  • Actualités
  • Législation
  • Politique de santé
  • Pratique
  • Société
  • Vie pro