Les orthophonistes écartés de la Conférence nationale de l'autonomie : la FNO monte au créneau
La Fédération nationale des orthophonistes dénonce leur absence dans la nouvelle composition de la Conférence nationale de l'autonomie. Un oubli jugé " incompréhensible " par le syndicat, qui réclame une révision du décret.

Les orthophonistes écartés de la Conférence nationale de l’autonomie : la FNO monte au créneau
Getty Images - Jacob WackerhausenColère du côté des orthophonistes. La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) s’est agacée, dans un communiqué, du décret fixant la composition de la Conférence nationale de l’autonomie, une initiative portée par les ministres en charge de la santé, des solidarités et de l’autonomie, qui vise à réunir les parties prenantes (institutions, chercheurs, professionnels de terrain, partenaires sociaux, représentants d’usagers et acteurs économiques) afin de coconstruire des politiques publiques de prévention.
Un oubli » incompréhensible «
En cause : l’absence pure et simple des orthophonistes. » Alors que cette instance est censée réunir l’ensemble des expertises indispensables pour accompagner l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap « , fait remarquer l’organisation dans un communiqué. Une omission qu’elle juge » incompréhensible » et » inacceptable « .
La FNO rappelle que l’autonomie ne se résume pas à la mobilité, mais inclut aussi la possibilité de » communiquer, d’exprimer ses besoins, de comprendre, d’interagir avec son environnement, de maintenir ses liens sociaux et de rester acteur de ses choix de vie « .
Le syndicat estime que priver la Conférence nationale de leur expertise revient » à nier l’une des composantes majeures de l’accompagnement de la perte d’autonomie et des parcours de vie adaptés » et appelle à une révision du décret.