Une interdiction de la publicité pour les audioprothèses qui se profile?

Les publicités pour les lunettes et les aides auditives vont-elles être interdites ? L’hypothèse présentée par la Cnam dans son rapport sur l’amélioration de la qualité du système de santé et la maîtrise des dépenses pour 2026 a été plutôt bien accueillie par le secteur.

Par Lucien Brenet, publié le 04 juillet 2025

Une interdiction de la publicité pour les audioprothèses qui se profile?

Depuis 2012, lunettes et aides auditives ne sont pas soumises à l’interdiction générale de la publicité sur les dispositifs médicaux. Un état de fait qui pourrait bien changer.

Éviter la surconsommation

Dans son dernier rapport sur l’amélioration de la qualité du système de santé et la maîtrise des dépenses, qui vise à faire des propositions au gouvernement pour réduire son déficit, l’Assurance Maladie suggère d’« interdire la publicité pour les lunettes de vue et les audioprothèses ».

Une simple phrase qui relance un vieux débat, et qui n’a pas manqué de faire réagir les acteurs de la filière. La demande, elle, est régulièrement faite par les mutuelles, qui sont notamment celles qui couvrent une grande partie de la facture, laquelle s’est largement alourdie depuis la mise en place du 100 % Santé en 2019. D’après les données de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, le nombre de personnes ayant acheté des prothèses auditives a bondi de 75 % depuis 2019. En 2023, le taux de prise en charge des OCAM était de près de 50 % en audiologie, toujours selon la Drees.

Un dispositif médical avant tout

Interrogé par Le Parisien, le vice-président du Syndicat national des audioprothésistes (SDA), Luis Godinho, a déclaré y être favorable. S’il ne se dit pas opposé à la communication de santé, il s’oppose aux offres promotionnelles. « C’est de la santé, pas de la consommation : l’ORL fait une prescription mais le patient n’a aucune connaissance pour choisir l’appareil, c’est l’audioprothésiste qui détermine le bon modèle. »

Brice Jantzem, président du SDA, d’ajouter, sur LinkedIn : « Proposer des remises, des suppléments à 1 €, des cadeaux ou même promettre que les aides auditives compensent toutes les surdités (« entendez dans le bruit » « entendez comme avant » « profitez d’un son clair, naturel et cristallin, bla-bla-bla ») nous éloigne de notre rôle et crée de la déception et de l’incompréhension de l’entourage, qui doit pourtant être impliqué. »

Le SNOF, Syndicat national des ophtalmologistes de France, a lui aussi salué et s’est lui aussi prononcé favorablement à un tel encadrement. « En recentrant l’offre sur les besoins médicaux et non commerciaux, cette mesure permettrait de mieux protéger les patients des incitations marketing souvent excessives. »