La Société scientifique d'audioprothèse se réveille
Fondée initialement en 1960, la Société scientifique d'audioprothèse a connu une période de veille. Elle vient d'être réveillée par une équipe menée notamment par Christian Renard, son président a actuel. Cette renaissance devait permettre à la profession une meilleure reconnaissance en tant que profession de santé à part entière.
Une partie des membres du bureau et du conseil d’administration de la Société scientifique d’audioprothèse était présente lors de l'EPU 2025
La Société scientifique d’audioprothèse (SSA), fondée initialement à la fin des années 1960 est longtemps restée en sommeil. Elle vient officiellement d’être recréée lors de la première journée des EPU qui se sont terminés ce samedi 29 novembre 2025 à Lyon.
La Société scientifique d’audioprothèse, qui a été à l’origine du Collège national d’audioprothèse, devient ainsi de fait l’interlocuteur scientifique pour la profession d’audioprothésiste et pour les organismes officiels.
Un interlocuteur scientifique pour les questions d’audioprothèse
La société savante prendra en charge les missions qui ne relèvent pas des autres instances comme celles du Collège National d’Audioprothèse (CNA), chargé de la formation, ou des syndicats dont le rôle est de défendre la profession. » Il manquait une entité transpartisane, ni syndicale ni académique, capable de participer à la préparation des programmes scientifiques des évènements du secteur et de répondre aux sollicitations sur les sujets de recherche notamment « , a détaillé Christian Renard, tout juste nommé Président de cette nouvelle Société scientifique d’audioprothèse.
Cette SSA travaillera en synergie et en complément avec le CNA et les syndicats.
Dans le détail, les missions de cette SSA seront de s’investir dans la recherche appliquée (réaliser des études sur le terrain, dans les centres et en diffuser les résultats lors de congrès ou à travers des publications), d’élaborer et actualiser des recommandations professionnelles et des référentiels de bonnes pratiques en lien avec la HAS, d’être l’interlocuteur scientifique reconnu des pouvoirs publics et des autres sociétés savantes sur les questions liées à l’audition, à l’appareillage auditif et au parcours de soins du patient.
Une gouvernance exclusivement composée d’audioprothésistes
Association Loi de 1901, la SSA est composée de trois types de membres. D’abord les membres « normaux », avec un droit de vote, sont obligatoirement des audioprothésistes autorisés à exercer en France. Ensuite les membres juniors sont l’appelation pour les étudiants en audioprothèse. Enuite, des personnes souhaitant contribuer aux activités la société savante en tant que membres associés pourront intervenir en tant que membres extérieurs. Ces deux derniers types de membre n’auront pas de droit de vote, ainsi la gouvernance sera exclusivement exercée par les audioprothésistes.
Des membres parrainés
L’adhésion se fera à travers le parrainage de deux membres titulaires et sur lettre de motivation. » Notre objectif est que la SSA représente toute la profession dans une totale transparence tant en termes de générations, de genre, de sensibilité syndicale et de mode d’exercice. Nous faisons le plus beau métier du monde et ce dans les meilleures conditions. Il est essentiel de le préserver pour garantir l’avenir de notre profession « , a souligné Christian Renard avant d’exprimer son souhait qu’un maximum d’acteurs de la profession s’engage dans cette société.
Le bureau et le conseil d’administration de la SSA sont composés de Christian Renard au poste de Président, d’Éric Bizaguet et François Le Her comme Présidents d’honneur, de Pauline Roger et Nicolas Wallaert en tant que Vice-présidents, de Stéphane Gallego au poste de Secrétaire général avec Adeline Chazal-Col comme Secrétaire générale adjointe, d’Elsa Legris comme Trésorière et de Cyril Couderc comme Trésorier adjoint. Les administrateurs sont Julie Bestel, Christian Brocard, Arnaud Coez, Xavier Delerce, Jeanne Desreumaux et Morgan Potier. Un site Internet et un compte LinkedIn sont d’ores et déjà mis en ligne.