Colloque

Comment traiter la maladie de Ménière ?

Encore parfois considérée comme une fatalité, la maladie de Ménière dispose pourtant, aujourd'hui, d'une stratégie de prise en charge progressive et efficace, fondée sur des recommandations bien établies. Aux Assises ORL 2025 de Cannes, les professeurs Thierry Mom et Vincent Darrouzet ont détaillé les différentes étapes du traitement, des mesures hygiénodiététiques aux options chirurgicales les plus radicales.

Par Sylvain Labaune, publié le 28 novembre 2025

Comment traiter la maladie de Ménière ?

Ménière est une maladie chronique, due à une augmentation de la pression des liquides dans l'oreille interne, qui provoque, entre autres, de graves crises de vertige et des acouphènes. Contre cette maladie, il existe des traitements efficaces. « Or nous entendons encore trop souvent, dans la bouche d'ORL, qu'il n'y a pas grand-chose à faire, déplore le professeur Thierry Mom.

- À croire que certains praticiens veulent se débarrasser des patients, complète Vincent Darrouzet.

- En conséquence, encore trop de patients arrivent devant nous, inquiets, et quelque part aussi abandonnés à leur triste sort », poursuivent les deux spécialistes. Pourtant, les traitements de la maladie de Ménière sont aujourd'hui bien établis et codifiés, avec une réponse « en escalier ».

Un diagnostic précis est possible

Avant d'engager le traitement, encore faut-il poser le bon diagnostic. Pour Ménière, l'examen de la maladie...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos

S'abonner pour lire la suite