Rencontre

Dans les coulisses de la thérapie génique de l'audition : Histoire d'un miracle français

La thérapie génique de l'audition est devenue une réalité médicale, même si elle reste encore aujourd'hui au stade de l'essai clinique. En un an, elle a réparé les oreilles de plus d'une dizaine d'enfants à travers le monde, qui, sans cela, seraient restés sourds de naissance ; une première dans l'histoire de la médecine de l'audition, qui connaissait jusque-là uniquement l'appareillage comme thérapeutique. Or c'est grâce à des chercheurs français que ce miracle a pu se produire, notamment l'équipe de thérapie génique de l'Institut Pasteur, qui a découvert le pot aux roses en matière de surdité héréditaire.

Le docteur Saaid Safieddine travaille depuis 1999 dans ce groupe de thérapie génique de la surdité. Il en est aujourd'hui le responsable. Il nous raconte les coulisses d'une découverte à laquelle personne ne croyait.

Par Corinne Couté, publié le 10 octobre 2025

Dans les coulisses de la thérapie génique de l’audition : Histoire d’un miracle français
« J'ai claqué dans mes mains au-dessus de la cage et... les souris ont sursauté ! » Au cours de ces 25 dernières années, le docteur Saaid Safieddine a assisté à toutes les étapes qui ont mené au miracle actuel de la thérapie génique de l'audition, qui permet aujourd'hui aux médecins de « réparer » les oreilles de certains enfants nés sourds. Il a aussi fait face au scepticisme de la profession, aux enjeux financiers bloquant leurs recherches et à ce « lundi de juillet 2018 » où tout a basculé. Trouver les gènes Pour comprendre l'histoire de la génétique de l'audition, tout a commencé par l'identification des gènes responsables de la surdité. Cela a été fait au début des années 1990. « Quand on a commencé à travailler sur la génétique de la surdité, dans les années 1990, on nous disait que ce n'était pas héréditaire, explique Saaid Safieddine. On a malgré...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos

S'abonner pour lire la suite