Dans les coulisses de la thérapie génique de l'audition : Histoire d'un miracle français
La thérapie génique de l'audition est devenue une réalité médicale, même si elle reste encore aujourd'hui au stade de l'essai clinique. En un an, elle a réparé les oreilles de plus d'une dizaine d'enfants à travers le monde, qui, sans cela, seraient restés sourds de naissance ; une première dans l'histoire de la médecine de l'audition, qui connaissait jusque-là uniquement l'appareillage comme thérapeutique. Or c'est grâce à des chercheurs français que ce miracle a pu se produire, notamment l'équipe de thérapie génique de l'Institut Pasteur, qui a découvert le pot aux roses en matière de surdité héréditaire.
Le docteur Saaid Safieddine travaille depuis 1999 dans ce groupe de thérapie génique de la surdité. Il en est aujourd'hui le responsable. Il nous raconte les coulisses d'une découverte à laquelle personne ne croyait.

Plateforme de bioimagerie ultrastructurale (UBI). Un ingenieur de recherche realise une analyse ultrastructuale par microscopie electronique en transmission des rubans synaptiques de cellules ciliees internes ou CCI pour une meilleure comprehension des synaptopathies. Ce projet est une collaboration entre l'equipe Technologies et therapie genique pour la surdite du Dr Saaid Safieddine Institut de l'audition (IDA) et la Plateforme de bioimagerie ultrastructurale (UBI) de l'Institut Pasteur. - Plateforme de bioimagerie ultrastructurale (UBI)
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous