Des chercheurs établissent un lien entre le bruit de la circulation et les acouphènes
Selon des chercheurs de l'université du Danemark du Sud (SDU), il existe une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes. Ils désignent comme cause potentielle, un cercle vicieux impliquant des réactions de stress et des troubles du sommeil. En 2021, la même équipe de chercheurs avait déjà trouvé une corrélation entre le bruit de la circulation et la démence.
Dans une nouvelle étude portant sur les données de 3,5 millions de Danois, des chercheurs du département de recherche clinique et de l’Institut Mærsk McKinney Møller de l’Université du Danemark méridionale, ont découvert que plus les résidents sont exposés au bruit de la circulation à leur domicile, plus ils risquent de développer des acouphènes. Comme l’explique l’enquête, des personnes habitant près d’une route très fréquentée risquent de voir leur niveau de stress augmenter et la qualité de leur sommeil se dégrader. C’est à ce moment que le fameux cercle vicieux se met en place, puisque le stress et un mauvais sommeil augmentent le risque de développer des acouphènes. C’est la première fois que des chercheurs établissent un lien entre l’exposition au bruit de la circulation résidentielle et les conséquences sur l’audition.
Dans leurs données, Manuella Lech Cantuaria, PhD, professeur adjoint à l’Institut Mærsk McKinney Møller et affiliée au département de recherche clinique de SDU et son collègue Jesper Hvass Schmidt, professeur associé au département de recherche clinique et médecin en chef à l’hôpital universitaire d’Odense (OUH), ont trouvé plus de 40 000 cas d’acouphènes et ont pu constater que pour chaque dix décibels de bruit en plus dans la maison, le risque de développer des acouphènes augmente de 6%.
Les chercheurs soulignent également que le bruit nocturne peut avoir des effets encore plus néfastes sur la santé, car il perturbe le sommeil, qui est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. En conséquence, ils estiment qu’il existe différentes façons de réduire le bruit à domicile, comme dormir dans une pièce qui ne donne pas sur une route bruyante ou installer des fenêtres insonorisées. Cependant, tout le monde n’a pas accès à ces solutions. Il est donc important que le bruit de la circulation soit considéré comme un risque pour la santé et pris en compte dans l’aménagement urbain et les politiques publiques.
D’autres études sont nécessaires pour que les chercheurs puissent être sûrs que le bruit de la circulation provoque des acouphènes et comment cela se produit.
La face émergée de l’iceberg
« Dans les cliniques auditives, comme celle de l’OUH, seuls les cas les plus graves de patients acouphéniques sont envoyés par leur médecin ou par un ORL. Le nombre élevé de cas d’acouphènes signalés n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg », estime Jesper Hvass Schmidt.