Que faut-il attendre de la thérapie génique de l'audition ?
La France vient de réaliser ses premiers essais de thérapie génique de l'audition sur deux bébés sourds de 6 à 36 mois, dont les médecins espèrent qu'ils retrouveront l'audition dans les prochaines semaines. Loin d'attendre les résultats, les chercheurs en thérapie génique de l'audition travaillent déjà à la prochaine étape : s'attaquer à d'autres surdités encore plus répandues. Que faut-il attendre de la thérapie génique dans un futur proche ? Christine Petit, à l'origine de la découverte des gènes de l'audition et co-fondatrice de l'Institut de l'audition, nous explique quelles seront les prochaines avancées.
Nathalie Bloch-Sitbon et Corinne Couté, publié le 20 novembre 2024
Même si certains pays sont un peu en avance sur la France, la thérapie génique de l'audition est maitrisée dans les laboratoires de l'Hexagone. Comme leurs homologues chinois, américains et anglais, les médecins français parviendront bientôt à restaurer l'audition d'enfants, grâce à l'injection dans leurs oreilles d'un gène intact qui ira réparer le gène défaillant.
Toutefois, les tests cliniques actuels concernent uniquement quelques enfants, dont la surdité est causée par la défaillance du gène DNFB9 qui produit l'otoferline, ce qui représente, selon certains, moins de 8 % des enfants sourds pour une cause génétique, et un nombre infime des 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes de tous les âges que compte la France, et dont les surdités ont différentes causes.
Alors, les recherches en la matière se poursuivent. Les chercheurs sont déjà passés au stade suivant, avec pour objectif de réparer une...