Selon une étude, les aides auditives peuvent dans certains cas ralentir le déclin cognitif
Une nouvelle étude publiée mardi 18 juillet a tenté de déterminer si une intervention auditive pouvait réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées en bonne santé cognitive atteintes d’une perte d’audition. La réponse est oui, mais pas pour tout le monde. Explications.
Les très attendus résultats de l’étude « Vieillissement et évaluation de la santé cognitive chez les personnes âgées », où ACHIEVE en anglais, viennent d’être publiés dans la revue The Lancet.
Les conclusions de l’équipe de chercheurs dirigée par Frank Lin, de la Johns Hopkins Medical School de Baltimore (États-Unis), indiquent qu’une intervention auditive peut réduire « le changement cognitif sur 3 ans dans les populations d’adultes âgés à risque accru de déclin cognitif ».
Les capacités de réflexion et de mémorisation impactées
Cependant, cet effet néfaste n’a pas été observé sur les populations à risque réduit de déclin cognitif. Les chercheurs ont divisé en deux groupes témoins des adultes de 70 à 84 ans souffrant d’une perte auditive non traitée et sans troubles cognitifs importants. L’un a été assigné à des intervention auditives (conseil audiologique et fourniture d’appareils auditifs) et l’autre à des séances individuelles de prévention sur les maladies chroniques suivies tous les six mois. Il en ressort que le changement cognitif sur 3 ans n’était pas significatif entre les deux groupes témoins.
Pour les participants les plus âgés et présentant plus de facteurs de risques cependant, l’intervention auditive a montré « une différence significative » dans la prévention et le ralentissement du déclin cognitif. La prise en charge auditive a par exemple ralenti la perte des capacités de réflexion et de mémorisation de 48 % en 3 ans, pour les sujets les plus âgés.