Comment parler de santé mentale à ses patients
Les personnes sourdes ou malentendantes présentent une prévalence plus élevée d'anxiété, de dépression et d'isolement social que la population générale, notamment en raison de la barrière de communication, du stigmate social et des difficultés d'accès aux soins. Une prise en charge psychologique ou simplement une attention particulière à ces différents symptômes (anxiété, moindre sentiment d'estime de soi, sentiment d'être incompris, stress, etc.) peut être un levier clé pour aider les patients à dépasser leurs freins et à améliorer leur qualité de vie.

Une aide psychologique ponctuelle peut suffire à débloquer une situation de refus de soins audio.
Depuis quinze ans, Pauline Garnier, psychologue clinicienne au sein du service ORL-audiologie de l'hôpital Édouard-Herriot, à Lyon, accompagne au quotidien des personnes sourdes et malentendantes. Elle intervient dans un environnement où les consultations médicales croisent la prise en charge des implants cochléaires, les suivis d'appareillage et l'accompagnement social et familial. Son regard éclaire l'importance d'une approche psychologique adaptée dans un parcours de soins marqué par la technicité, mais aussi par les fragilités émotionnelles.
Pauline Garnier, psychologue, travaille depuis plus de 15 ans avec des patients sourds et malentendants.
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