Choisir la bonne franchise pour son centre auditif Les clés pour bien choisir sa franchise en audioprothèse
Lise est audioprothésiste salariée en région parisienne depuis un peu plus de 5 ans. Entrepreneuse, elle rêve de déployer ses ailes, mais continue de s'interroger sur l'avenir de son exercice. Veut-elle se lancer seule, en pure indépendante, ou va-t-elle opter pour l'adhésion à une franchise ? Malgré de nombreux contacts avec des professionnels de son entourage ou sur les salons professionnels, elle continue à hésiter... Ce dossier s'adresse à tous ceux qui sont dans cette situation.
Par Nathalie Bloch-Sitbon, publié le 12 septembre 2025
Lorsque se présente le choix d'opter pour un exercice sous franchise (et laquelle) ou non, il faut d'abord s'interroger sur ses réelles motivations. Devenir entrepreneur n'est pas forcément pour tout le monde. Cela impose des responsabilités très éloignées de celles d'un salarié. Le franchisé est un indépendant, même s'il est soutenu par le réseau. Il est intégralement responsable de son centre et de ses éventuels salariés.
Opter pour une franchise permet de ne pas se lancer tout seul, de s'appuyer sur une marque existante, qui peut déjà avoir une forte notoriété ou tout juste commencer à se faire un nom. « Choisir d'être franchisé permet de bénéficier d'une marque connue et d'un concept éprouvé. Cela permet de gagner du temps pour son installation. On sait que le concept fonctionne, car il a été testé, nous explique Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF). L'objectif est de...