Lire pour comprendre sa presbyacousie
En France, la presbyacousie touche 5 à 6 millions de personnes. Ainsi, les deux auteurs, orthophonistes de profession, ont voulu écrire un livre pour que les patients puissent mieux comprendre et accepter ce qui leur arrive lorsque leur audition baisse avec l'âge.

« Devenir sourd(e), concrètement, que faire ? » est une ouvrage qui s’adresse au grand public, principalement aux patients mais aussi à leurs proches, qui viendraient à être atteint de presbyacousie et voudrait en savoir plus. Il explique en un peu moins de 100 pages le fonctionnement de l’oreille, l’origine de la presbyacousie, ainsi que le parcours de soin, et le rôle de chacun des professionnels de santé dans une prise en charge pluridisciplinaire, sans oublier l’aspect financier de l’appareillage. Il peut être conseillé aux patients désireux de se renseigner pour mieux accepter l’appareillage.
Les deux auteurs, Lucie Briatte et Catherine Rebière sont orthophonistes et exercent auprès de sourds et malentendants à l’hôpital, en institution et en libéral.
« Devenir sourd(e), concrètement, que faire ? » de Lucie Briatte et Catherine Rebière, Edition Tom Pousse, 13 euros