Norme NF en audioprothèse : les centres auditifs doivent-ils se faire certifier ?
La recherche d'une certification est loin d'être prioritaire pour la plupart des audioprothésistes. En général, s'ils se lancent, c'est pour obtenir la norme NF518, celle consacrée aux audioprothésistes. Qu'est-ce que cela apporte ?
Ne croyez pas que la norme NF518 existe depuis la nuit des temps : les travaux ont commencé en 2005 (une norme française créée en 2013 en a découlé) et ont été concrétisés en 2020 à travers une norme européenne.
Rappelons tout d'abord ce qu'est une norme NF : c'est avant tout une garantie sur la qualité d'un produit ou d'un service, mais aussi un gage de sécurité puisque cela indique qu'il respecte les normes. La certification NF n'est pas obligatoire : faire certifier son entreprise est une démarche volontaire.
Y a-t-il une différence entre une norme et une certification ?
La norme est un ensemble de recommandations sur les méthodes et pratiques, alors que la certification correspond au processus pour obtenir l'attestation de respect de ces normes.
La norme est travaillée avec des acteurs reconnus du domaine, afin de correspondre au mieux à la réalité et aux besoins de la profession. Il n'y a qu'une norme internationale pour...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous