Émilie, 30 ans pour apprivoiser sa surdité
Souffrant d'un syndrome de Usher, Émilie est malentendante de naissance : elle cumule surdité et baisse de la vision. Si elle a d'abord mal vécu ses « gros appareils » durant l'enfance, elle a ensuite retrouvé confiance grâce aux intraauriculaires. Un changement désastreux d'audioprothésiste plus tard, elle est désormais maman et ne lâche rien. Elle espère réussir prochainement à courir un marathon.

Émilie, malentendante de naissance, déficiente visuelle, garde le sourire.
À 36 ans, Émilie vit à Nice avec son mari et leur petite fille de sept ans et demi. Malentendante depuis la naissance, elle a grandi avec les progrès technologiques des aides auditives et avec une inclusion qui se construit pas à pas. Atteinte du syndrome de Usher de type 2, une maladie génétique qui affecte à la fois l'audition et la vision, elle souffre depuis ses 30 ans d'un déficit visuel qui ne cesse de progresser. Elle ne se plaint pas pour autant et garde son sourire, son humour et sa volonté de transformer son handicap en moteur d'espoir, malgré les efforts invisibles et les ajustements permanents.
Émilie cache bien son jeu, et ce depuis qu'elle est petite. En effet, ses parents, pourtant très attentifs, ne se sont pas du tout rendu compte de ses difficultés d'audition, présentes depuis sa naissance. C'est une infirmière scolaire en CE1 qui a demandé à ses parents de faire un test, car elle avait des doutes. Le verdict est rapidement tombé :...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site audioinfos365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous