Echho : un programme Phonak pour comprendre le lien entre perte auditive et santé cognitive
Le programme du fabricant qui doit être lancé cet automne vise à aider les audioprothésistes à intégrer la question de la santé cognitive lors des entretiens avec leurs clients.

Si le lien entre perte auditive et santé cognitive est encore mal connu, la recherche progresse. Une récente étude intitulée: « Vieillissement et évaluation de la santé cognitive chez les personnes âgées », où ACHIEVE en anglais, a publié ses résultats la semaine dernière dans la revue The Lancet. Les conclusions indiquent qu’une intervention auditive peut réduire « le changement cognitif sur 3 ans dans les populations d’adultes âgés à risque accru de déclin cognitif ».
A noter que ces travaux ont été soutenus par le programme de recherche de Sonova, notamment via un don d’appareils auditifs Phonak. En parallèle de la publication des résultats de cette étude, Phonak a justement annoncé le lancement de ECHHO « Améliorer la santé cognitive en optimisant l’audition ». Ce programme de formation vise à transmettre aux professionnels de l’audition les connaissances et les outils afin de mieux intégrer la question de la santé cognitive dans le parcours de soin du patient. Le programme comprendra :
- Des comptes rendus des dernières études et preuves de l’impact de la prise en charge auditive sur le bien-être cognitif
- Des éléments éclaires sur le lien entre perte auditive et cognition
- Les bonnes pratiques audiologiques afin d’intégrer la cognition dans l’entretien clinique
- La marche à suivre lorsqu’un audioprothésiste échange avec des clients présentant des signes de déclin cognitif ou de démence
Le programme ECHHO sera déployé dès cet automne.