La perte auditive réduirait l'activité physique

Une étude met en exergue que les personnes âgées malentendantes font moins d’activité physique que les individus âgés sans perte auditive.

Lucien Brenet, publié le 29 août 2023

La perte auditive réduirait l’activité physique

Les conséquences de la perte d’audition sur la vie des patients sont décidément bien nombreuses. Une étude britannique intitulée « Quel est le lien entre la perte auditive et l’activité physique ? Analyse de l’étude longitudinale anglaise sur le vieillissement » et publiée dans la revue Preventive Medicine, a mis en lumière un lien entre perte auditivie et manque d’activité physique. Les recherches portent sur 11 292 personnes âgée de 50 ans ou plus, classées comme ayant déjà déclaré une perte auditive ou n’en ayant jamais signalé.

Une perte auditive corrélée à de nombreux facteurs

D’après les chercheurs, la perte auditive chez les adultes d’âge moyen et âgé est associée à une activité physique moindre. Si au départ, perte auditive et activité n’était pas liée, l’activité physique a diminué plus rapidement au fil du temps chez les personnes malentendantes.

Les chercheurs ont également noté que les personnes ayant signalé une perte auditive à différents moment de l’étude, étaient souvent plus âgées, de sexe masculin, moins instruites, moins riches, souffraient de problèmes cardiovasculaires, étaient plus souvent en surpoids ou obèse, fumaient et ont signalé des niveaux plus élevés de solitude et de dépression. De nombreuses études antérieures ont d’ailleurs établis un lien entre pertes d’auditions et plusieurs de ces facteurs.