HARVI, Audiogym, Hearfit, Cognifit, hearWHO... :Premiers outils d'intelligence artificielle pour l'audiologie
L'intelligence artificielle promet déjà de révolutionner des aspects tels que l'entraînement auditif ou l'évaluation cognitive, ainsi que le traitement des Big Data, la détection précoce, le diagnostic ou l'intervention orthophonique. Audiogym, Hearfit, Cognifit ... sont quelques-uns des noms avec lesquels les professionnels de l'audition devraient bientôt se familiariser.
José Luis Fernández (Audio infos Espagne), publié le 24 juillet 2025
La principale application de l'IA reste le traitement des données. Comme l'a souligné Pilar San Martín, audiologiste et orthophoniste au CHU de la ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne, lors de sa participation à la dernière conférence d'audiologie pédiatrique, organisée à Malaga par l'enseigne espagnole OirT. Le "Big Data" est le "carburant" de l'IA, de la même manière qu'il l'est pour la médecine basée sur les preuves. Ainsi, l'utilisation de l'IA s'oriente vers un écosystème de Big Data et de systèmes intégrés HL7 (Health Level Seven).
Parmi ses conclusions, cette spécialiste prédit que l'IA "ne remplacera pas les professionnels de santé, mais sera un allié", en bref, "une technologie ajoutée dans les dispositifs d'aides auditives".
L'IA permet par exemple de formuler des hypothèses de recherche et de réduire le taux d'abandon des appareils auditifs.
"Surtout, l'IA apparaît comme un outil capable d'apprendre et d'analyser rapidement de grandes...