Formation

Comment être un bon maître de stage ?

Vous êtes ou vous envisagez de devenir Maître de stage, voici une question que vous n'allez pas manquer de vous poser : comment accompagner au mieux mon étudiant ? Gaétan Lemoine, Responsable pédagogique école audioprothèse Fougères, et Frédéric Rembaud, Ancien Coordinateur pédagogique à l'École de Cahors rattachée à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, nous ont confié quelques clés pour réussir cette mission.

Par Nathalie Bloch-Sitbon, publié le 15 décembre 2025

Comment être un bon maître de stage ?

Accompagner un futur professionnel n'est jamais un rôle anodin pour un audioprothésiste : c'est une responsabilité, un engagement, une transmission mais c'est également l'occasion d'un retour précieux sur sa propre routine clinique en ayant un regard neuf à ses côtés, en s'interrogeant sur le pourquoi de nos actions en expliquant des gestes devenus automatiques. Accueillir un stagiaire, c'est aussi redonner du sens à sa pratique.

C'est aussi une chance offerte à l'étudiant si on prend le temps de s'en occuper correctement et de l'aider à déployer ses capacités. Car le temps passé en stage en centre d'audioprothèse représente une proportion significative d'une année scolaire.

Devenir maître de stage ?

Il faut au moins trois ans de pratique professionnelle et être agréé par une commission spécifique constituée du directeur de l'UFR dont relève l'étudiant et des instances représentatives de la profession (Collège, syndicats...)....

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos

S'abonner pour lire la suite
Dans la même rubrique