La France compte 357 audioprothésistes de plus cette année
Ils étaient 4 478 audioprothésistes inscrits au répertoire Adeli le 1er janvier 2023, contre 4 121 le 1er janvier 2022, soit 357 professionnels supplémentaires en un an, selon les chiffres que vient de publier la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques). C'est 75 de plus que le nombre attendu.
Cette augmentation de 8,5% du nombre d’audioprothésistes exerçant en France sur l’année 2022 dénombrée par la Drees (voir graphique interactif ci-dessous) est à mettre en relation avec le numerus clausus, qui limite le nombre d’étudiants inscrits chaque année dans la spécialité.
Les élèves audioprothésistes formés en France qui arrivent sur le marché du travail en 2022 sont ceux entrés en formation trois ans plus tôt, à la rentrée 2019. Selon le nombre fixé par arrêté, ils étaient 282 étudiants à avoir pu intégrer le cursus, soit 75 de moins.
Cet écart pourrait être mis sur le compte des formations parallèles dispensées en Espagne. Certains audioprothésistes en activité, étudiants et organisations syndicales s’inquiètent depuis la rentrée 2019 de ces formations mises en place en Espagne. Ainsi, ils pourraient avoir été 75 audioprothésistes formés à l’étranger à intégrer la profession cette année.