L’International Journal of Audiology valide les performances du test de dépistage auditif tonal “SoTone” de Sonup

Une étude scientifique menée en amont par Sonup a permis de déterminer l’efficacité de son test pour détecter une perte d'audition par rapport à la méthode diagnostique d’audiométrie tonale liminaire.

Lucien Brenet, publié le 03 octobre 2023

L’International Journal of Audiology valide les performances du test de dépistage auditif tonal “SoTone” de Sonup

Pour la communauté scientifique, c’est oui. Les performances du test de dépistage auditif tonal « So Tone » de Sonup ont été validées par une publication dans la revue d’audiologie International Journal of Audiology et une évaluation d’un comité d’experts indépendants.

Pour rappel, Sonup avait créé cette solution de dépistage auditif afin de proposer une option plus rapide que l’audiométrie tonale liminaire, qui nécessite en plus une formation dans l’utilisation du matériel. Le test de Sonup peut être effectué en moins de 2 minutes en auto-test avec l’aide d’un opérateur qui n’est pas nécessairement un professionnel de l’audition.

Cette solution ne présente pas non plus d’erreur de calibrage contrairement à des solutions grand public, comme des applications de dépistage, « souvent responsable de la surestimation ou de la sous-estimation des personnes atteintes de perte auditive. », fait remarquer Sonup dans un communiqué. L’entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’évaluation des troubles auditif utilise une méthode de calibration du casque avec tablette afin d’évaluer l’acuité auditive en décibel HL (dB HL) avec une précision comparable à une audiométrie diagnostique.

Pour témoigner de la fiabilité de son test, l’entreprise a effectué des mesures chez 217 participants adultes normo-entendants et malentendants avec une tablette Android et un casque Bluetooth calibré. « Sonup démontre ainsi la fiabilité́ de son test de dépistage auditif SoTone pour identifier la présence d’une perte auditive présumée de 20 dB HL ou plus chez les adultes, qu’il soit utilisé́ en mode assisté ou en autonomie par le patient. », a-t-elle expliqué dans son communiqué.

 

 

 

 

Dans la même rubrique